Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Béatrice écrit et dessine :

Recherche Dans Le Blog

Les livres de Julien

10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 08:26

 

 

 

Je vous avais prévenu, vous allez entendre parler de Roger...

 

Palerme : capitale de la Sicile.
Pas de mouillage aujourd'hui, mais une place à la deuxième "concession" sur le quai plaisance. Eau, électricité, douche froide pour 35 euros la nuit. Assez loin de la ville et du Carefour Market, damned !.
Première impression palermitaine: la circulation, omniprésente, bruyante, klaxonnante. Traversée la rue est un sport à haut risque.

circulation.jpg
Deuxième impression: la couleur noire et la vétusté de l'immobilier jouxtant des palais somptueux parfois laissés eux aussi à l'abandon. Heureusement que notre "ami" Roger II est passé par là .

ruine

A chaque coin de rue, un palazzio, une chiesa, une fontaine....

Ah ces italiens, depuis toujours ils matent les filles .

lui elle

Troisième impression: la chaleur !.


Roger II le normand avait du gout, beaucoup de gout. Notre principale visite sera d'admirer la chapelle palatine qui se trouve dans le palais des Normands. Une pure merveille... les murs sont tous habillés de mosaîques relatant la vie de Sairnt Paul et Saint Pierre, ainsi que des sènes de l'ancien testament. Sacré Roger, il avait fait venir les meilleurs artistes arabes ( il avait colonisé le magrehb ) et bysantins, une main d'oeuvre bon marché...

nef chapelle

adam evearche noe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au retour, visite de l'église San Giuseppe Dei Teatini, XVII ième siècle, monumental .

cathedrale palerme

bea cathedrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis avant le retour au bateau, visite approfondie du Carrefour Market, fin du XX ième siècle. La déco est sommaire, les fruits et légumes lamentables, mais le rayon frais ( fromage et charcuterie ) est de bonne facture. Dommage, comme souvent, l'addition est toujours trop salée .
Nous ne resterons pas plus longtemps à Palerme qui mérite, évidemment, de s'y attarder plus longtemps.

commentaires

A
Il est vrai que les Formule 1 de l'époque n'avaient pas l'air mal...<br /> Un lointain ancêtre à moi avait fait du tourisme là-bas à cette époque (fin XIème siècle)<br /> En fait l'histoire dit qu'il s'était disputé avec son patron qui fort malencontreusement était duc de Normandie, ce qui l'avait conduit à mettre un maximum de lieues entre eux dans des délais assez<br /> brefs...
Répondre
K
Cela confirme notre impression qu'en Italie, c'est beau, c'est chaud mais s'y attarder reste un luxe onéreux.....<br /> Cependant, je suis étonnée que les fruits et légumes soient chers car ils nous paraissaient bon marché....Des bisous de la Touraine où il pleut, il fait froid ....mais on va tout de même aller<br /> voter.....avéleparaplouie!
Répondre