Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Béatrice écrit et dessine :

Recherche Dans Le Blog

Les livres de Julien

5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 16:18

Ca y est : la météo est enfin bonne . Peu de vent, au portant, pas de houle.

meteo-1-octobre.jpg

C’est donc quand l’aube blanchi la campagne de ce Dimanche 2 octobre, que nous quittons sans bruit notre mouillage de Villasimius en laissant nos amis bretons dormir encore un peu .

ulysse.jpg

Cap au 150°, tout droit, pas un virage, pas un péage, pas même un embouteillage ….

Dernière image de la Sardaigne …

phare-copie-1.jpg

Début de journée sympathique, du vent, on met même le spi pendant 2 heures. On croise quelques tortues…

Puis le jour décline, le ciel se nappe d’étoiles, pas un nuage, nous sommes seuls sur l’eau, la lampe à pétrole est allumée, les pâtes sont fumantes, la soirée romantique peut débuter …

soleil-couchant.jpg

Et bien NON :

En fait nous ne sommes pas seuls … Dans la nuit, nous croiserons de près ou de loin 29 cargos faisant route en tous sens. Heureusement que Furuno, le radar, nous aidera à démêler la distance et le cap  de ces monstres des mers .

cargo2.jpgcargo1

 

 

 

 

 

 

 

Petit à petit, alors qu’il n’y a pas de vent, une houle désordonnée s’installe liée aux très nombreux hauts-fonds qui parsèment la région. Il y a même un petit endroit où il n’y a que 50 cm d’eau au milieu de nulle part. Vigilance donc !. Ca devient franchement inconfortable.

10 h du matin, terre en vue : le cap Bon… pas toujours très bon, à ce qui paraît !

La tunisie   ... on hisse le pavillon de courtoisie et celui de la douane.

pavillon.jpg

17 h le cap Bon est derrière nous. Le vent nous pousse , la houle s’aplanit, la nuit s’annonce plutôt bien et on décide de poursuivre jusqu’à Monastir, but de notre route.

apres-le-cap-bon.jpg

La lune se lève, les étoiles sortent une à une, la douce brise nous pousse , la lampe à pétrole est allumée, les pâtes sont fumantes, nous sommes seuls au monde, la soirée romantique peut commencer .

Et bien NON :

Devant nous les éclairs illuminent le ciel …. Je ne sens pas l’équipage prêt à une 2ième nuit agitée. Demi-tour et direction le port de Kelibia . Nous nous amarrons à 21h30 à couple dans le port de pêche désert .

amarrage-kelibia.jpg

Désert pas tant que cela … Pas le temps de souffler, que déjà la police débarque sur le bateau pour les formalités. « petite visite » du bateau. Mais déception…le docteur ne fume pas et ne bois pas … donc il n’y a rien pour eux ! Le tampon qui va bien doit se trouver à l’autre bout du port car l’attente parait bien longue.

en-attendant-le-passeport.jpg

Mais tout est bien qui finit bien, nous récupérons nos passeports et le papier qui va bien et nous pouvons enfin dormir …..

commentaires

G
<br /> Que d'Aventures !!! Bien contente d'avoir un petit mail ce matin avec le résumé de votre traversée !!! bises à tous les 2.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Savez-vous que nous étions un peu inquiets .... 4 jours sans nouvelles, c'est trop long pour des anxieux comme nous ! et apparemment, nous avions raison d'être inquiets : plein de mauvaises choses<br /> vous guettaient : les cargots, l'orage et les tortues.... Bon, enfin, nous voilà rassurés, vous êtes entiers, au port, et même en règle !<br /> Bisous<br /> Gege<br /> <br /> <br />
Répondre